Aflokkat Formation

Facebook
Twitter
Contact
Sanitaire et médico-social

Formation de tuteurs des étudiants infirmiers

Cette formation s’adresse aux Infirmiers diplômés d’Etat, cadres de santé. Elle se déroule en petit groupe de 4 à 12 participants. 

1ère journée Corse : Ethique et soins palliatifs

Une rencontre pour créer du lien entre les différents acteurs de soins palliatifs en Corse, entendre leur parole sur les pratiques nécessairement plurielles et leurs expériences de terrain, compte tenu des particularismes géographiques et culturels de notre île. Donner du sens afin d'optimiser les pratiques par une réflexion partagée.

Techniques culinaires

Cette formation s’adresse aux cuisiniers en restauration collective, au personnel de cuisine, aux établissements de soins et EHPAD. Groupe max 8 participants.

L'urgence en EHPAD

Cette formation est destinée au personnel soignant AVS, AS, AMP, IDE.

Concevoir et élaborer les procédures en établissement ou service social et médico-social

La mise en œuvre de la démarche qualité passe par une nécessaire traçabilité de l’action conduite par les équipes. Les évaluations externes ont mis en lumière un ensemble de procédures incontournables : admission, accueil, projet personnalisé, prévention et traitement de la maltraitance, gestion de crise... Ces procédures sur mesure qui serviront l’action des équipes auprès des personnes accompagnées. Professionnels de l’action sociale.

Elaborer et concevoir le projet d'établissement

Directeurs, cadres, professionnels de terrain.

Démarche qualité des établissements sociaux et médico-sociaux

Cette formation s’adresse aux personnels ayant la responsabilité de gestion d’un ESMS ou souhaitant le devenir, cadres de direction et cadres intermédiaires.

Se préparer à l'évaluation externe

Directeurs, Cadres, Personnes en charge de la démarche qualité.

Mettre en place la première démarche d'évaluation interne

La démarche d’évaluation interne, initiée par de nombreux établissements avant fin 2013, dans le secteur médico-social, se poursuit pour d’autres établissements et services n’ayant pas les mêmes dates butoirs ou n’ayant pas pu respecter les délais du législateur. La qualité de l’évaluation interne (rapport d’évaluation interne) est incontestablement une condition de la réussite de l’évaluation externe. Pour ce faire, celle-ci se doit d’être structurée et cohérente à partir d’outils simples et opérationnels pour l’équipe de direction et les professionnels de terrain. Directeurs, cadres, professionnels de terrain

Préparer la visite de conformité de l'établissement

L’accord des autorités pour le renouvellement de l’autorisation pour 15 ans suppose de préparer le dossier de l’établissement ou du service en vue de la visite de conformité. La préparation de cette visite de conformité facilitera ce temps fort qui viendra finaliser la procédure de renouvellement de l’autorisation de l’établissement ou du service L’enjeu pour les cadres est de préparer au mieux cette visite. Directeurs et cadres intermédiaires.

Prévention des rachialgies d'effort

Cette formation est ouverte à tout le personnel soignant concerné par la manutention des patients. Groupe de 8 personnes maximum.

Bien être des professionnels et qualité de travail

Cette formation tend à repenser le travail pluridisciplinaire, la gestion des conflits, la prise de recul, mais aussi la gestion du stress, et fournit donc certains outils permettant à chacun des agents de devenir acteur du soin pour le patient et pour soi-même. Cette formation s’adresse aux équipes soignantes en institution. Groupe de 4 à 12 participants

Situations complexes de fin de vie

L’approche de la mort peut accroitre les tensions sur le plan social et familial, les demandes de la part des patients ou des familles sont parfois ambivalentes et mettent le soignant dans une position difficile. Les symptômes cliniques se majorent, des décisions de limiter ou d’arrêter certains traitements doivent se prendre. Vous êtes en questionnement sur les mesures à prendre sur la légalité et la légitimité de certaines décisions et sur les réponses à apporter. Médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, AMP, des établissements de santé et medico-sociaux. Médecins et infirmiers libéraux.

Quand la relation de soins devient complexe

Nous sommes amenés à nous confronter dans nos pratiques à des problématiques auxquelles nous ne sommes pas préparés. En effet, les professionnels se trouvent démunis face à la diversité des problématiques rencontrées surtout lorsqu’ils pratiquent dans le secteur médico-social et qu’ils ont à prendre en charge des « troubles du comportements » ou « troubles psy » dans lesquels ils se perdent. Cette formation propose aux professionnels de repérer les situations problématiques et d’adapter la prise en charge dans ce type de situation. Ainsi les professionnels apprendront à se servir de la relation comme un soin propice à l’émergence d’un positionnement adapté. Cette formation s’adresse aux travailleurs du secteur medico-social. Groupe de 10 à 12 personnes.

Les conduites addictives

Cette formation s’adresse aux personnels des secteurs : sanitaire, social, médico-social et scolaire.

Prévention pluridisciplinaire des chutes

Cette formation est destinée au personnel soignant AVS, AS, AMP, IDE.

Sécurisation du circuit du médicament (sans PUI)

IDE, Cadre d’EHPAD, Pharmacien, Médecin.

Connaissance de la personne âgée

Cette formation est ouverte à toutes les personnes travaillant avec des personnes âgées. Elle se déroule en petit groupe de 4 à 12 participants
1 2 3

Actualités :

Revue de presse

La deuxième promotion du programme Manager d'Univers Marchand en partenariat avec CODIM a fait sa rentrée dans nos locaux. Retrouvez en pièce-jointe l'article que nous a consacré le journal Corse Matin.

Ouverture de la phase de candidature pour nos préparations concours !


Les dossiers de candidature pour nos prépas concours sont disponible en ligne ici !
Vous avez jusqu'au 30 juin pour nous les retourner. 

Catalogue de formations Aflokkat 2018


Notre nouveau catalogue de formations 2018 est désormais consultable en ligne

 

Formation Langue Corse sur Ajaccio


Fidèle à son engagement pour la langue Corse, Aflokkat a le plaisir de vous proposer différentes formules :
  • "In sirata"
  • "i cunfarenzi"
  • "viniti cù i ciucci"
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter au 04.95.28.73.67

En savoir Plus