Dans cet article nous vous expliquons comment fonctionne le CPF, les formations éligibles à un financement, et comment mobiliser votre compte pour une action de formation.
Qu'est-ce-que le compte personnel de formation ? Comment fonctionne-t-il ?
Le compte personnel de formation (CPF) s'est substitué au DIF (Droit individuel à la formation) le 1er janvier 2015. Les droits acquis au titre du DIF ont été conservés. Depuis le 1er janvier 2019, ce compte est valorisé en euros.
Il permet à tous les actifs d'acquérir des droits de formations qu'ils pourront mobiliser tout au long de leur vie professionnelle.
Par exemple, pour un salarié à temps plein ayant travaillé une année entière, le CPF s'incrémente de 500€ dans la limite d'un plafond de 5000€. Ces informations peuvent varier en fonction de la situation de chacun, et pour les situations particulières, nous vous invitons à consulter le site de travail-emploi.gouv.fr qui recense toutes les modalités d'incrémentation du CPF selon les typologies de publics.
Quelles sont les formations éligibles ?
Le compte personnel de formation peut être mobilisé sur les actions suivantes :
Les formations sont quant à elles éligibles si elles sont sanctionnées par :
Comment mobiliser mon compte CPF
Les droits acquis sont exprimés en euros, ils ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord exprès du titulaire du compte. Chaque individu doit créer son compte sur moncompteformation.gouv.fr . Il peut y consulter son solde, ajouter ses heures de DIF et rechercher une formation.
Je suis salarié :
Je suis en recherche d'emploi :
Notre équipe est à votre écoute au 04 95 28 73 67 pour vous renseigner sur nos formations et vous apporter son aide quant à l'utilisation du compte personnel de formation.