Les différentes modalités de financement de votre formation

La réforme de la formation prévoit de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie active, la rendant accessible pour chacun, en entreprise, en préparation de son entrée sur le marché du travail et également pendant les périodes de recherche d'emploi.

Selon votre statut, différentes possibilités de financement s'offrent à vous : 

  • compte personnel de formation
  • CPF de transition pro
  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • financement agefiph
  • financement Pôle Emploi / Mission locale / Région
  • Autofinancement

Financer ma formation avec mon Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

Chacun bénéficie d’un compte d’heures correspondant au nombre d’heures utilisables pour effectuer une formation. L’inscription des heures de formation sur le CPF se fait automatiquement chaque année. Elle s’effectue à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle les droits sont acquis. (Pour en savoir plus : moncompteformation.gouv.fr).

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Sont éligibles les actions de formation sanctionnées par :

  • les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) 
  • les attestations de validation de blocs de compétences 
  • les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique (dont CléA) 
  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) 
  • Les bilans de compétences 
  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique de permis des véhicules du groupe léger (B) et du groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE) 
  • Les actions de formation, accompagnement, conseil dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprises 
  • Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles, volontaires en service civique, pompiers d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions (seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions). 

Pour consulter votre solde d'heures disponibles rendez-vous sur : Moncompteformation.gouv.fr

Bénéficier d'un CPF de transition pro

Le CPF de transition est initialement un congé, il est donc réservé aux salariés en activité. Il permet de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, tout en gardant sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Ses modalités ayant évolué, il peut également être désormais réalisé en dehors du temps de travail…

Il sert à entreprendre une formation de longue durée, pour laquelle les heures de CPF n’auraient pas été suffisantes. Il peut permettre d'accéder à un niveau de qualification supérieure, d’obtenir un diplôme ou une certification, de préparer des examens ou encore de suivre un Bilan de Compétences. A noter que le CPF de transition n'est plus la seule façon de financer un Bilan de compétences (en dehors des fonds propres de l’entreprise ou de l’individu), il est éligible au CPF avec le code 202.

Le CPF de transition est accessible à tout salarié (en CDI ou en CDD) sous certaines conditions, notamment d’ancienneté. Cependant, aucune condition d'ancienneté n'est exigée si le salarié a changé d'emploi à la suite d'un licenciement économique et qu'il n'a pas suivi un stage de formation entre le licenciement et son réemploi.

Obtenir un CPF de transition n’est pas une certitude. La démarche consiste à d’abord demander une autorisation d’absence à son employeur, ce qui en général ne pose pas de difficultés. Ensuite, il faut établir un dossier de candidature qui sera soumis à une Commission qui traite les dossiers en fonction des priorités.

Pour plus d'informations, rapprochez vous de votre centre de transition pro Corsica

Financer ma formation en alternance


La formation en alternance est un moyen efficace pour être  opérationnel immédiatement sur le marché de l’emploi. apprenti à former professionnellement théoriques dans un centre d’enseignement (lycée, école ou centre de formation d’apprentis) et une phase pratique en entreprise.

Deux contrats permettent de bénéficier d’une formation en alternance : 

  • le contrat de professionnalisation :   il s'adresse à toute personne de plus de 16 ans. Il a pour objectif de vous permettre d’avoir un diplôme ou une qualification professionnelle. Le contrat étant signé avec l’entreprise, c’est cette dernière qui se charge des frais de formation en faisant une demande de prise en charge auprès de son OPCO. Si la demande est acceptée, le coût de votre formation est pris en charge.
  • le contrat d’apprentissage : il concerne les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Il permet d’acquérir un diplôme ou un titre de qualification professionnelle reconnu par l’État et présent dans répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le contrat étant signé avec l’entreprise, c’est cette dernière qui se charge des frais de formation en faisant une demande de prise en charge auprès de son OPCO. Si la demande est acceptée, le coût de votre formation est pris en charge.

Une autre possibilité d'alternance existe, alternance aux salariés d’opérer une reconversion professionnelle ou d’avoir une promotion professionnelle. Le Pro A+ peut être mis en oeuvre à la demande d'un chef d’entreprise lorsqu’il se retrouve dans le besoin de compétences spécifiques. Il peut aussi être engagé par le salarié à la suite d’un bilan de compétences en vue de sécuriser son parcours professionnel ou profiter d’une mutation à l’intérieur de son entreprise. Ainsi, les chefs d’entreprises, les Salariés en CDI, les bénéficiaires du CUI à durée indéterminée, les sportifs en CDD sont concernés le dispositif Pro A.

Bénéficie-t-on d’une rémunération ?
Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, une grille salariale fixée par l’État permet leur rémunération par l’entreprise qui les emploie, vous pouvez la consulter en en cliquant ici . Celle-ci diffère en fonction du type de contrat, de l’âge et du niveau d’étude du bénéficiaire. Pour le salarié bénéficiaire du Pro A, le financement de la formation incombe à l’Opérateur de compétences. Quant à sa rémunération, l’OPCO peut s’en occuper. Financer sa formation en alternance, c’est donc bien possible, mais dans un cadre précis.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter : contact@aflokkat.com / 0495287367

Financer ma formation avec Pôle Emploi, la mission Locale ou ma Région

De nombreux dispositifs de financement des formations sont proposés par Pôle Emploi :

  • L'aide individuelle à la formation (AIF)
  • La préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI)
  • L'action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Ainsi que la par mission locale : 

  • Les ateliers de pédagogique personnalisée
  • Accès aux compétences clés 

Et par les régions :

  • Plan régional de formation
  • Plan régional d'investissement compétences

Ces actions présentant des conditions d'éligibilité différentes, nous vous invitons à consulter le site de Pôle emploi et de la Mission locale pour une information actualisée et complète.

Vous pouvez également nous contacter pour être orienté vers un interlocuteur compétent.


Financer ma formation avec l'AGEFIPH

C’est une aide destinée aux personnes handicapées, salariées ou demandeurs d’emploi. Le FIA finance les frais pédagogiques d’une formationvisant l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le montant de la contribution du dispositif est fonction de la situation professionnelle du bénéficiaire. Pour les salariés, une attention est portée sur la qualité du projet de formation et des cofinancements obtenus. Les demandeurs d’emploi pourront avoir un financement pour une formation de courte durée ou une formation professionnalisante.

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ? Contactez notre référente handicap Mme ZANNETTACCI Chloé : chloe@aflokkat.com / 04 95 28 73 67

Autofinancer ma formation

En alternative à tous les dispositifs mentionnés ci-dessus, vous pouvez choisir de financer votre projet de formation par vos propres moyens. Si vous choisissez cette option, Aflokkat peut vous proposer des solutions de financement avec des dispositifs de règlements échelonnés. N'hésitez pas à nous contacter : contact@aflokkat.com / 04 95 28 73 67

POUR RESTER CONNECTÉ